logo Pharmacie Valentin
Les bienfaits de l'huile essentielle de Niaouli

Les bienfaits de l'huile essentielle de Niaouli

BIENFAITS

Polyvalente, l’huile essentielle de niaouli, proche de celle d’eucalyptus radié, stimule les défenses immunitaires, permet de soigner les sinusites et rhinites. Cicatrisante, elle protège et restaure la peau (y compris après une séance de radiothérapie avec du gel d’aloe vera), et est antiseptique, antivirale, antibactérienne et antimycosique. Tonique circulatoire, elle décongestionne les jambes lourdes, varices et hémorroïdes.

Les modes d’application :

  • Bain

  • Voie orale 

  • Application cutanée et massage

  • Voie respiratoire (inhalation)

  • Diffusion

Posologie

Prendre au maximum 2 gouttes d'huile essentielle de Niaouli 3 fois par jour sur un comprimé neutre Puressentiel (ou 1 cuillère à café de miel, d'huile d'olive, ou 1/4 de sucre). Ne pas utiliser l'huile essentielle de Niaouli pure sans support, ni mélangée à l'eau.
Pour d'autres conseils d'utilisation, demandez conseil à votre pharmacien.
Équivalence : 1ml = 31 gouttes

RECETTES

Brûlure superficielle
Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans 10 gouttes d’huile végétale de rose musquée ou de chanvre, et appliquez ce mélange sur la zone à traiter, 3 fois par jour, jusqu’à guérison. A partir de 7 ans.

Rhume et nez bouché
Faites une inhalation avec 1 goutte d’huile essentielle de niaouli et 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol dans un bol d’eau frémissante, matin et soir, pendant 5 jours. A partir de 12 ans.
Pour un usage dès 7 ans, remplacer la goutte d’huile essentielle de thym à thujanol par 1 goutte d’huile essentielle de thym à linalol dans ce mélange.

Otite
Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans 5 à 6 gouttes d’huile végétale de calophylle et appliquez ce mélange autour de l’oreille (jamais dans le conduit auditif), 3 fois par jour, pendant 6 jours. A partir de 7 ans.

Précautions :

L'huile essentielle de niaouli ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes ou allaitant, chez l’enfant de moins de 7 ans. Si vous vous savez allergique aux huiles essentielles ou que vous êtes asthmatique, demandez toujours l'avis d’un allergologue.

Ne pas utiliser sur une longue période pour les personnes fragiles des reins, sujettes aux épilepsies ou ayant des antécédents de troubles convulsifs.

Thèmes: Aromathérapie
arrow_back Retour aux articles