logo Pharmacie Valentin
Après-soleil: comment le choisir et pourquoi est-il si important ?

Après-soleil: comment le choisir et pourquoi est-il si important ?

Chaque année à la venue de l’été les mêmes questions vous viennent à l’esprit: l’après-soleil est-il vraiment indispensable ou bien est-ce encore une simple technique de vente ? L’utilisation d’une crème solaire durant l’exposition au soleil ne suffit-elle pas ? Si j’utilise un lait hydratant, l’effet n’est-il pas identique à un après-soleil ? Nous répondons à toutes vos questions sur l’après-soleil dans cet article qui sent bon les vacances et le soleil !

Le soleil, notre meilleur ami ou notre pire ennemi ?

L’été tant attendu est enfin de retour et, avec lui, toutes les activités extérieures que nous avons laissées de côté durant l’hiver : les journées au bord de la piscine en famille, une escapade à la plage en amoureux, une partie de tennis entre amis ou encore une balade en plein air avec nos compagnons à quatre pattes. Quelle que soit votre activité préférée en été, le soleil est souvent de la partie.

Il est d’ailleurs essentiel à la vie puisqu’il aide notre corps à fabriquer la vitamine D, élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme dont la fonction principale consiste à assurer la formation et le maintien d’une masse osseuse normale ainsi que du système immunitaire.

Le soleil peut toutefois s’avérer dangereux en cas d’exposition prolongée et être ainsi responsable de nombreux dommages cutanés parfois même irréversibles. Le premier effet visible du soleil sur notre peau est le dessèchement, et ce, même avec l’utilisation d’une bonne protection solaire. Ensuite, vient le fameux coup de soleil, signe d’une surexposition. Il peut se traduire par une simple rougeur ou pire par une brûlure du second degré. À long terme, le soleil provoque le vieillissement prématuré de la peau, l’apparition de taches brunes et, dans les cas plus graves, des maladies de la peau telles que les cancers cutanés.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas s’exposer au soleil entre 12-16 heures et d’appliquer une protection solaire 20 minutes avant la première exposition (à renouveler toutes les deux heures).

Soin après-soleil : un complément à la crème solaire

Pour lutter contre le dessèchement de la peau, la seule solution est de la nourrir et de l’hydrater. Pourquoi alors ne pas utiliser un simple lait hydratant dans ce cas ? Il faut savoir que la peau après l’exposition au soleil est sensible. N’avez-vous d’ailleurs jamais senti votre peau rester chaude plusieurs heures encore après avoir bronzé ? C’est votre peau qui réagit et qui tente de se défendre en augmentant son activité cellulaire. L’après-soleil, en plus des agents hydratants présents dans le lait hydratant, contient des agents apaisants qui vont permettre de soulager et de réparer la peau agressée par le soleil. C’est pourquoi l’utilisation d’un après-soleil est toujours recommandée après une exposition au soleil.

Que doit contenir un bon soin après-soleil ?

Un après-soleil de qualité contient toujours :

  • des agents hydratants : leur rôle est de former un film occlusif qui empêche l’eau de s’évaporer et ainsi de garder la peau hydratée. La glycérine est l’agent hydratant le plus souvent utilisé. Ils contiennent également des huiles minérales, riches en acides gras essentiels, de l’acide hyaluronique, fixateur du collagène qui apporte la souplesse de la peau et des céramides;

  • des agents apaisants : présents sous forme d’huiles végétales riches en oméga 3 et 6, de beurre de karité ou d’huile de coco, ils agissent comme anti-inflammatoires;

  • des agents réparateurs et cicatrisants: par exemple, l’aloe vera, la bisabolol ou l’allantoïne qui permettent de régénérer les cellules de la peau;

  • des agents antioxydants : vitamine E, coenzyme Q10, zinc, sélénium, silicium, polyphénols qui renouvellent la peau et préviennent les effets oxydants à retardement des UV.

Comment choisir son après-soleil ?

Que vous ayez une peau sensible, envie d’agir contre le vieillissement précoce de votre peau ou que vous soyez à la recherche d’un effet rafraîchissant, il existe toujours un après-soleil prêt à répondre à vos besoins. Parcourons ensemble les différents choix qui s’offrent à vous.

Un choix en fonction de son objectif :

  • hydratant : il s’agit du type d’après-soleil le plus répandu;

  • rafraichîssant : ce type d’après-soleil apaise la sensation d’échauffement de la peau;

  • réparateur : permet d’apaiser et d’atténuer les rougeurs ainsi que de régénérer les cellules afin de combattre contre leur vieillissement;

  • effet bronzant : il existe des huiles à appliquer après l’exposition au soleil qui vont permettre de prolonger l’effet bronzant.

Un choix en fonction de son type de peau :

  • peau sensible : si vous avez une peau sensible, veillez à utiliser un après-soleil minimisant les risques de réaction allergique et de privilégier les huiles comme l’huile de coco ou de monoï;

  • peau sèche : la peau sèche a d'avantage besoin d’être hydratée et nourrie. Il faut donc privilégier les ingrédients hypers hydratants comme le beurre de karité;

  • peau grasse : dans ce cas, il vaut mieux opter pour un après-soleil sous forme de gel ayant une texture plus légère qu’un lait après-soleil.

Un choix en fonction de la texture :

  • lait après-soleil : d’une texture assez fluide, celle-ci s’étale et pénètre rapidement dans la peau;

  • crème après-soleil : plus épaisse et plus grasse qu'un lait après-soleil, la crème procure une action hautement réconfortante, idéale pour les peaux desséchées;

  • gel après-soleil : le gel a un effet plus rafraichîssant et agréable.

  • brume après soleil : le plus de la brume est son côté pratique, facile à appliquer, et d'une texture fine et non grasse.

Un choix en fonction de la partie du corps à traiter :

En règle générale, les après-soleil peuvent s’appliquer autant sur le corps que sur le visage. Cependant, si la peau de votre visage est plus sensible, il est conseillé d’utiliser un après-soleil spécialement conçu pour le visage.

Un choix axé vers le naturel :

Si votre choix est plutôt tourné vers la cosmétique naturelle, de nombreuses huiles pourront hydrater et soulager votre peau après une exposition au soleil. C’est le cas, par exemple, de ces produits naturels: l’huile d’amande douce, l’huile de calendula, le macérât huileux de carotte, le beurre de karité et le gel d'aloe vera.

Comment l’appliquer ?

Dans les heures qui suivent l’exposition aux rayons UV, il est conseillé d’appliquer un après-soleil sur toutes les parties du corps ayant été exposées au soleil. La peau doit préalablement être propre et sèche pour faciliter la pénétration du produit. Allez-y en douceur afin de ne pas irriter votre peau déjà sensibilisée par l’exposition au soleil. Faites de ce moment un moment de bien-être. Répétez ce geste durant plusieurs semaines car les cellules de la peau prennent environ trois semaines pour se régénérer.

Prendre soin de sa peau après une journée ensoleillée ne se limite pas aux adultes. N’oubliez pas de protéger la peau fragile de vos enfants en privilégiant les après-soleil réparateurs pour peaux sensibles.

Thèmes: Peau
arrow_back Retour aux articles